Werchter 2007

 

Je me rendais jeudi à Werchter pour une journée de concerts. La réputation du festival de Werchter est à la hauteur de celle de ces têtes d’affiches : cette édition 2007 verra défiler de grand noms comme Muse, Marylin Manson, Arctic Monkeys, Metallica, Faithless ou Incubus.

J’attendais impatiemment le 1er concert de la journée : Billy Talent.
Le public est déjà bien la pour saluer l’excellente prestation du groupe canadien. J’ai découvert leur deuxième album il y a peu et j’ai tout de suite accroché. J’attendais beaucoup de leur prestation et ils ne m’ont pas dessus. Le set était énergique et bien en place. Le chanteur partage son énergie avec l’assemblée et mouille son tshirt (avant de l’enlever). Le son était par ailleurs excellent, ce qui boostait d’autant plus cette prestation explosive !

Deux choix se proposaient à moi après Billy Talent : Zornik ou Air Traffic.
J’ai d’abord opté pour Zornik sur la mainstage qui s’est révéler être assez barbant… Pas faute d’avoir essayé : je ne suis rentré à aucun moment dans les compos.
Par conséquent je me suis dirigé vers la Marquee ou un show assez mou ne m’a pas donné l’envie d’aller plus loin que l’entrée. J’ai profité du temps qu’il me restait pour piquer un ptit somme dans l’herbe sèche de la plaine.

Allant voir prochainement le groupe Air aux Ardentes, le choix d’aller voir my Chemical Romance sur la mainstage ne fut pas des plus durs. Les emorockeurs tout de noir vêtu ont présenté un show puissant. Une bonne confirmation pour ce groupe qui n’avait pas encore eu l’occasion de démontrer l’étendue de son talent au public belge. Le chant m’a particulièrement impressionné tandis que le son trop sourd de la grosse caisse empiétait sur les mélodies. Dommage pour ce point car le show était vraiment terrible.

Marylin Manson prenait ensuite le relais sur la mainstage, chose amusante quand on sait les critiques que le Révérend a faites sur MCR. D’emblée : le son est gros. Un batteur, un bassiste et un guitariste suffisent à donner cette puissance caractéristique aux chansons de Manson. 2-3 chansons s’enchaînent et puis soudain : un gros blanc. On doit patienter 2 minutes avant de voir le chanteur revenir sur scène. Au fur et a mesure des minutes qui s’écoulent un constat clair apparait : ce n’est pas un bon show : ce sont juste de bonnes chansons jouées les unes après les autres.
Manson ne communique guère avec le public et les transitions entre les morceaux sont peu soignées… Le set manque de rythme et c’est bien dommage. Qui plus est, le son n’était pas non plus terrible et des problèmes techniques allaient survenir à la fin du concert : la façade s’est carrément coupée pendant de longues minutes, au point que la tente Stella Artois de l’autre coté de la plaine avait recommencé à mettre de la musique pensant le spectacle fini : risible.
Bref, la prestation de Manson ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, loin de la ! Assez déçu…

N’étant pas spécialement fan de la musique de Bjork mais étant respectueux du travail de l’artiste, je me devais d’assister au moins en partie à son show. Le set était clairement grand mais les poussées lyriques de la chanteuse ont eu raison de moi plus vite que prévu : c’est à grandes enjambées que je rejoignais la Marquee pour assister à une prestation de feu des Beastie Boys ! Il fallait distinguer 2 types de compos :
– les instrumentales où les protagonistes utilisaient de vrais instruments. Ces compos étaient généralement assez calme (bien qu’on a eu droit à quelques chansons bien rythmées)
– les typiques (si je puis dire) : c’est a dire les Beastie Boys comme on les préfère avec une platine et 3 MC’s déchainés qui enchainent les tubes sur un flow d’enfer.

Le show était vraiment terrible ! Ca aurait mérité une mainstage ! Les vieux gaillards n’ont rien perdu de leur superbe ! We Want More !

La suite de la soirée se poursuivait sur la Mainstage avec Muse . Fidèle à lui même le trio était fabuleux. Un show exemplaire aussi bien au niveau de la technique, des lumières, du jeu scénique et du son. Ayant entendu les singles du nouvel albums et ayant décidement envie d’électro après la prestation des Beastie Boys, j’ai laissé Muse dans son excellent exercice pour aller écouter Dr. Lektroluv qui enregistrait son nouvel album live sous la Marquee. Je n’ai absolument pas regretté mon choix ! Ce fut d’enfer ! Un grand DJ à voir et a revoir, ca déménageait ! J’acheterai surement l’album pour me remémorer cet excellent moment !

Bilan de la journée excellent hormis le show loupé de Manson malgré des moyens impressionnants mis en place.

Prochain concert samedi soir avec Inside Story en Live a l’Afond Liegeois avec Pressure, Teardrop, Totsky et Boogie Walkers Band !

Une réaction ? Une question ? Un mot doux ? Commentez ici :

mxv